Aller au contenu

 

Exposition du Musée des beaux-arts du Canada présentée à la Galerie d'art du Centre culturel jusqu'au 12 avril

Collection Art Metropole - Le top 100

Cette œuvre de l'artiste Eleanor Antin, de la série 100 bottes, fait partie de la collection Art Metropole. À voir à la Galerie d'art du Centre culturel.
Cette œuvre de l'artiste Eleanor Antin, de la série 100 bottes, fait partie de la collection Art Metropole. À voir à la Galerie d'art du Centre culturel.

5 mars 2009

Avec la collaboration de Suzanne Pressé

Jusqu'au 12 avril, la Galerie d'art du Centre culturel présente Art Metropole _ Le top 100. L'exposition présente les œuvres d'une époque riche en bouleversements sociaux, politiques et esthétiques de la fin des années 60. Jean-Herman Guay, directeur du Département de l'École de politique appliquée de l'UdeS, agit comme parrain de l'exposition.

La guerre du Vietnam, les mouvements de défense des droits civiques, les soulèvements étudiants à l'échelle planétaire, la révolution sexuelle, le mouvement féministe et les manifestations de la contre-culture, tous ces événements survenus autour de 1968 ont marqué l'avènement d'un nouveau modèle théorique de l'art, de l'objet d'art et de son rôle dans la société.

Une nouvelle approche de la pratique artistique remettait en question les orthodoxies institutionnelles et les idéologies sociopolitiques. On a décrit cette nouvelle approche – l'art conceptuel – comme un changement dans lequel l'idée prend le pas sur l'objet et le langage prime sur le visuel.

L'exposition Art Metropole présente des œuvres d'artistes d'Europe, des Amériques et d'Asie dont Fluxus, Gilbert & George, l'Internationale situationniste, Art & Language, Carl Andre, Sol LeWitt, Jana Sterbak et Yoko Ono, pour n'en nommer que quelques-uns.

C'est en 1973 que General Idea, un collectif torontois formé de trois artistes, fonde le centre d'artistes autogéré Art Metropole. Premier établissement du genre au Canada, Art Metropole collectionne et documente la culture vivante, notamment les œuvres d'art produites pour des réseaux de distribution alternatifs qui fonctionnent en marge du système muséal traditionnel.

Cette collection rassemble un éventail de 13 000 pièces de formats médiatiques non traditionnels dont des livres d'artistes, œuvres vidéographiques, créations sonores, affiches, et de nombreuses productions éphémères, accumulés depuis les années 60. C'est un fonds d'archives d'envergure internationale, un répertoire exhaustif des démarches d'avant-garde aux premiers stades des réseaux alternatifs.

Témoignant de l'activisme et du parti pris conceptuel de l'époque, la collection Art Metropole comprend de nombreuses pièces directement liées au type d'engagement politique et à la nouvelle conscience mondiale qui animent beaucoup d'artistes et de travailleurs culturels. L'objectif premier d'Art Metropole, en créant le fonds d'archives, était de rendre compte de la prolifération, à l'échelle internationale, d'une production artistique de formats alternatifs qui étaient tous des sous-produits de la notion de dématérialisation de l'œuvre d'art.

Les années représentées dans la collection Art Metropole marquent l'entrée du Canada dans la modernité. C'est l'époque d'Expo 67 et de Marshall McLuhan, dont les théories déterminantes sur les médias et l'individu auront une incidence directe sur les séduisantes manipulations que fera General Idea de la formule «le médium est le message». Les réflexions révolutionnaires de McLuhan sur la fin de l'ère de l'imprimé et du livre et le début d'une nouvelle tactilité générée par les médias électroniques et les nouvelles technologies influenceront de nombreux artistes.

Le début des années 80 est marqué par de nouveaux enjeux sociaux et politiques avec l'apparition du sida. Parmi les nombreuses œuvres associées à l'expérience du sida, General Idea a produit en 1987 une affiche où est repris le logotype LOVE de Robert Indiana pour le remplacer par le mot AIDS. Au bilan, Art Metropole raconte les multiples histoires d'une période de production artistique extrêmement riche au Canada et à l'échelle mondiale.